“Le vote des Nations-Unies ne rapproche pas les Palestiniens d’un Etat, mais incite toutes les parties à s’arrêter et à réfléchir à l’avenir”, a-t-elle souligné. Selon ses dires, “Abou Mazen a franchi un pas dans la mauvaise direction, mais l’autorité palestinienne est la seule alternative aux missiles et à la violence, et Israël doit aider ceux qui s’engagent pour la paix à l’instar de Mahmoud Abbas et de Salem Fayadh”.
Hillary Clinton a condamné “l’extension des colonies en dehors de la ligne verte”, considérant cela comme “un obstacle devant le processus de paix avec les Palestiniens”. Elle a appelé “à trouver une méthode pour parvenir à des négociations pouvant conduire à la solution des deux Etats”.
Avec l’approche de la fin de son mandat en tant que secrétaire d’Etat, Hillary Clinton a dit que “si Izhak Rabbin n’a pas été tué, la paix aurait été réalisée”. Sans la paix, il y aura “un autre dôme de Rocher”, d’autres menaces, et une autre technologie qui seront un fardeau pour Israël, a-t-elle souligné.
Elle a encore indiqué que le défunt président palestinien, Yasser Arafat, a refusé les propositions de paix présentées par Ehud Barack à Camp David. Elle a ajouté qu’il avait téléphoné à son époux, Bill Clinton après des années et lui a dit qu’il était disposé à accepter la proposition de paix israélienne.
La secrétaire d’Etat US a encore appelé Israël à renouveler les contacts pour la paix, et que “sans la paix, Israël sera obligé de produire de nouveaux missiles, pour faire face à des missiles plus grands, et sera obligé d’affronter le problème démographique en vue de préserver l’identité démocratique juive”.
Hillary Clinton a appelé Hamas “à reconnaître Israël”, et a réitéré le soutien américain pour Israël, estimant que “ce qui menace Israël, menace les Etats-Unis, et ce qui consolide la force d’Israël, consolide celle des Etats-Unis”.
Evoquant le programme nucléaire iranien, elle a indiqué que l’Iran nucléaire ne constitue pas un danger pour Israël uniquement, mais pour le monde entier. “L’Iran produit des missiles qui frappent al-Qods et Tel-Aviv, c’est ce qui confirme la nécessité de l’empêcher de posséder des armes nucléaires”, a-t-elle déclaré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire